La  Dordogne

La Dordogne

Partez à la découverte de nos villages de charme, de nos nombreux châteaux, de nos jardins remarquables, sites troglodytiques, grottes naturelles ou préhistoriques.

Profitez également des très nombreuses activités de pleine nature (randonnée, canoë, escalade, vélo...) que vous pourrez pratiquer seul ou accompagné; visitez les ateliers de nos artisans d'art ou divertissez-vous au rythme de nos animations festives.

 

Castelneau



Il vous sera impossible de séjourner en Dordogne et de vous ennuyer, il vous sera également impossible de tout voir et de tout visiter, à moins d’y revenir plusieurs fois. Il vous faudra donc faire un choix drastique entre la cité médiévale de Sarlat, les châteaux des Milandes (ancienne demeure de Joséphine Baker), château de Castelnau, de Fénelon, ou encore de Hautefort et ses jardins à la Française. Il vous faudra choisir entre la ville d’Art et d’Histoire de Périgueux et la vallée de la Vézère qui abrite la plus grosse densité de sites préhistoriques. Il vous faudra faire beaucoup de choix mais, quels qu’ils puissent être, vos vacances en Dordogne seront forcément de qualité inoubliable.

La Roque



Un tourisme aux milles facettes. En plus de ce tourisme culturel intense, le département de la Dordogne propose un tourisme vert. La diversité de ses paysages se décline en 4 couleurs, celles qui déterminent les quatre Périgord : blanc, vert, pourpre et noir.

Les amateurs de vins suivront la route des Vins de Bergerac pour goûter aux délices du tourisme œnologique tandis que les gourmets savoureront la gastronomie « traditionnelle » de la région. La cuisine périgourdine recèle de nombreuses recettes mais le confit de canard aux pommes de terre sarladaises reste le plat régional emblématique, tout à la fois goûteux et authentique.

Avant de conclure une petite question, quelle est la différence entre la Dordogne et le Périgord ?

La Dordogne

Avant de conclure une petite question, quelle est la différence entre la Dordogne et le Périgord ?

Aujourd’hui le Périgord et la Dordogne sont synonymes et désignent le même territoire. Historiquement le Périgord désignait un comté attaché au duché de Guyenne et recouvrait le département actuel de la Dordogne. Le 4 mars 1790, 83 départements sont officiellement créés dont la Dordogne qui tient son nom du principal cours d’eau qui le traverse. Le nom du Périgord aurait pu tomber dans l’oubli mais il est issu de la nuit des temps et est porteur de valeurs fortes et authentiques.